Bonus écologique : est-il possible de le cumuler avec d’autres aides ?

0

Alors que les barèmes du bonus écologique ont été prolongés jusqu’au 1er juillet 2022, la question reste de savoir s’il est possible de cumuler cette aide avec d’autres. Certaines régions et collectivités locales accordent en effet des subventions afin d’encourager les Français à se tourner vers des véhicules plus propres.

Le bonus écologique, en quoi ça consiste ?

Pour faire simple, le bonus écologique est une aide apportée par l’État pour louer ou acheter un véhicule économe en énergie, également dit propre. Les véhicules deux-roues sont concernés par ce bonus. Il peut être avancé par le concessionnaire ou être demandé par l’acheteur via le service mis à disposition en ligne.

En plus de cette aide proposée par l’État, certaines collectivités locales ou régionales proposent des bonus à l’achat d’un deux-roues électrique, comme à Paris. Si vous hésitiez encore à franchir le pas du tout électrique, lancez-vous et allez chez Pure Rider, spécialiste scooter et moto électrique.

À Paris, des primes pour l’achat d’un deux-roues électrique

Dans la capitale française, une prime est proposée aux résidents souhaitant acquérir un scooter ou une moto électrique. Elle est destinée avant tout aux autoentrepreneurs, et aux entreprises comptant un maximum de cinquante salariés et les associations ne peuvent prétendre à cette subvention.

Attention cependant, elle ne concerne que les 50 cm³, limités à 45km/h. Le montant de la subvention est plafonné à 33 % du prix d’achat HT du véhicule.

La prime à la conversion, une aide supplémentaire

Cette année, il est également possible de cumuler au bonus écologique la prime à la conversion. Plafonnée à 1 100 euros, elle touche tous les véhicules quatre roues Crit’Air 3. Cela peut donc être l’occasion d’investir dans un scooter ou une moto électrique.

Et pour bénéficier de la totalité de l’aide dans le cas de l’acquisition d’un deux-roues, le revenu fiscal référence de l’année précédente ne devra pas être supérieur à 13 489 euros. Dans le cas où le consommateur évoluerait dans une Zone à Faible Émission, la prime à la conversion pourrait être majorée jusqu’à 1 000 euros.

Et dans le cas d’un retrofit d’un deux-roues ?

Si vous avez pour projet de transformer votre scooter ou moto thermique en électrique, sachez qu’une aide de 1 100 euros peut être attribuée par l’État. Vous devez alors être un particulier, majeur, domicilié en France et passer par un professionnel. L’autre condition est que vous ne pourrez revendre votre deux-roues dans les six mois, ni avant d’avoir parcouru 6 000 kilomètres.

Share.

Comments are closed.