La protection de son intégrité physique est un sujet particulièrement important pour tous les motards. Il faut pour cela bénéficier d’un bon équipement, nous allons parler aujourd’hui du blouson moto.
Blouson moto en cuir ou textile ?
Il existe aujourd’hui un large choix de blousons moto : blousons en cuir ou en textile. Ce débat n’est plus vraiment d’actualité car les blousons ont bien évolué ces dernières années, ils sont maintenant tous très protecteurs.
Il faut savoir que le blouson moto en cuir est plus résistant face aux abrasions, il dure aussi très bien dans le temps. Le blouson moto en textile est souvent plus léger et il est plus discret.
Les critères de choix pour le blouson moto
Le blouson moto en cuir doit pouvoir respecter un certain nombre de critères pour garantir votre sécurité.
Il faut s’assurer que le blouson possède des renforts aux coudes, aux épaules et au bas du dos.
La qualité des protections est un point essentiel. Il faut se renseigner sur la matière utilisée pour le blouson. Il faut par exemple vérifier la présence d’airbags pour protéger vos cervicales en cas de chute.
Vous devez vous aussi vous assurer que vous pouvez effectuer vos mouvements tout à fait normalement. Vous allez porter ce blouson tous les jours, il est donc conseillé de l’essayer en conditions réelles dès l’achat. Vous ne devez pas flotter dans le vêtement.
De jour comme de nuit, il faut pouvoir être visible des autres automobilistes grâce aux bandes réfléchissantes et au triangle réfléchissant dans le dos.
La présence de poches peut être aussi un critère important lorsque l’on se déplace. Elles vous permettront de ranger vos papiers, vos clés…
L’imperméabilité et l’aération du blouson doivent aussi être pris en compte, selon la saison.
Enfin, le blouson moto doit pouvoir vous correspondre niveau style : il est un élément à part de votre identité de motard.
Les normes sur les équipements
Les blousons ne font pas l’objet de normes, mais les équipements oui.
Les paires de coques disposées aux coudes et aux épaules doivent bénéficier de la certification EN 1621-1, ce qui permet d’assurer une protection anti choc minimum. Il existe deux sous divisions à cette norme, la 1 et la 2. Le niveau 1 est à privilégier : elle permet d’indiquer que le blouson moto en cuir a passé des tests de résistance suite à des chocs intenses.
La dorsale : un accessoire à envisager
La dorsale moto est un accessoire qui n’est pas tout le temps intégrée dans le blouson moto. C’est particulièrement dommage car elle protège la colonne vertébrale lors d’un choc. Les normes restent les mêmes, à savoir la EN 1621-1 et 2. Nous vous conseillons pour cet équipement de privilégier le niveau 2 qui protège le buste.
Le blouson moto en cuir existe depuis le début de l’histoire de la moto et il n’est pas prêt de se démoder. Il fait partie intégrante de l’équipement du motard, peu importe la génération.