La ristourne pour les deux-roues de plus de dix ans ? C’est fini ! Nous allons revenir sur l’amère constatation qu’on faite de nombreux motards depuis le 1er janvier 2021. Sans annonce préalable, l’abattement de 50 % sur le montant de la taxe régionale pour les motos de plus de dix ans a disparu, et les propriétaires doivent désormais payer le prix fort.
La remise pour les motos de plus de dix ans n’est plus d’actualité
Comme vous le savez, le certificat d’immatriculation, soit la carte grise, est un document administratif indispensable et obligatoire. La démarche doit être faite dans les 30 jours après l’achat. La demande peut se faire chez un professionnel agréé ou directement en ligne sur une plateforme spécialisée comme guichetcartegrise.com. Le prix de celle-ci tend à changer plus ou moins chaque année, et cette fois, ce sont notamment les adeptes de la moto qui en font les frais.
La carte grise est sujette à de nombreux changements, et ce, pour tous les véhicules qui doivent obligatoirement avoir un certificat d’immatriculation. Pour cette année 2021, il semblerait que les modifications soient particulièrement à l’honneur, et nombreux sont les motards qui ne diront pas le contraire. Parmi les changements, il y en a une qui a fait plus de bruit.
Avant le 1er janvier 2021, les propriétaires qui venaient d’acquérir une moto de plus de dix ans pouvaient bénéficier d’un abattement à hauteur de 50 % sur le montant total de la taxe régionale. Depuis cette même date, le tarif du cheval fiscal divisé par deux n’est plus d’actualité et ils doivent désormais payer le prix fort.
Ce constat fut pour le moins amer pour un grand nombre de personnes. Il est vrai qu’aucune annonce préalable avait été faite à ce sujet. Les motards ont fait cette constatation lors de leurs démarches pour obtenir leur carte grise. La ristourne a donc disparu du jour au lendemain et c’est un avantage révolu.
La démarche en ligne est plébiscitée par les motards
Si nombreux sont ceux à avoir fait cette constatation, c’est parce que les motards plébiscitent les démarches en ligne pour obtenir leur carte grise. Il est vrai que la solution de se rendre chez un professionnel habilité représente certains inconvénients, au profit de la démarche numérique.
Les raisons qui sont convaincantes pour faire ses démarches en lignes sont nombreuses. Tout d’abord, cela permet de gagner du temps. Inutile de se déplacer avec tous ses documents auprès du professionnel le plus proche. Ici, tout se fait depuis un site Internet, et ce, en seulement quelques clics et en seulement quelques minutes. Cela permet aussi d’anticiper le coût et d’économiser.