Les automobilistes le savent bien, les motards se faufilent entre les voitures en cas d’embouteillages, et parfois même lorsque le trafic est fluide. Le problème, c’est que cette pratique n’est pas vraiment encadrée. En théorie, elle est interdite, sauf dans certains départements qui expérimentent actuellement son autorisation. Résultat, un motard roulant en inter-file n’est pas toujours correctement couvert par son assurance.
Assurance deux-roues : une décision de justice récente prête à confusion
Il y a quelques semaines, un motard a été renversé par une voiture alors qu’il conduisait entre deux files au milieu d’un embouteillage. La voiture se rabattait à droite et le motard l’a percuté. Le motocycliste était correctement équipé et très bien assuré. Résultat, son assurance 2 roues couvrait théoriquement tous les dommages et lui avait même obtenu un beau montant pour préjudice.
Cependant, le conducteur de l’automobile a fait appel, arguant que le motard n’avait pas à se trouver entre deux files et qu’il est interdit de doubler par la droite en France. Un argument bien reçu par un juge qui a décidé de diviser par deux le montant du préjudice dû. L’assurance du motard n’a donc pas fait défaut, mais la justice a vu les choses d’un autre œil. Il semblerait néanmoins que le fait de doubler sur la droite soit la principale raison de cette décision.
Une législation qui prête à confusion
Cependant, prendre une telle décision au prétexte qu’il est interdit de doubler à droite a de quoi étonner : quand un motard roule entre deux files, il double inévitablement des voitures par la droite (et d’autres par la gauche). Or, l’avocat du motocycliste a expliqué que son client pensait qu’il était autorisé de rouler en inter-file. Une confusion très répandue.
À l’origine de cette confusion, il y a un décret du 26 décembre 2015 et appliqué depuis janvier 2016. Il autorise, à titre expérimental, la circulation inter-files pour les deux-roues pendant quatre ou cinq ans. Cependant, cette autorisation ne se déroule que dans trois départements (Bouches-du-Rhône, Gironde et Le Rhône) ainsi que dans la région Île-de-France. Le motard était donc en tort.
Que dit vraiment la loi sur la circulation entre deux files ?
Pour les motards, il est rassurant de constater que l’assurance n’a pas tenu à suivre la loi à la lettre. Elle a donc indemnisé son client, même s’il était en tort. Il n’est pas certain que ce genre de cas se reproduise souvent, mais cela constitue une jurisprudence importante. En revanche, il est essentiel de connaître la règle de l’inter-file, car elle s’applique pour encore un an.
Rouler entre deux files n’est donc autorisé que dans trois départements et une région. Cependant, ce n’est autorisé que sur des routes et autoroutes comprenant deux fois deux voies séparées par un terre-plein central. La vitesse autorisée doit être de plus de 70 km/h et le motard ne doit ni forcer le passage ni rouler à plus de 50 km/h.